• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église est faite d’un plan très simple composé d’une nef unique à laquelle on accède par un petit porche en pan de bois avec une couverture à croupe, et un choeur plus étroit que la nef à chevet plat.

Un clocher charpenté couvre le milieu de la nef.

Les murs sont en différents matériaux locaux : bois, silex, brique, calcaire… Elle est couverte d’une charpente lambrissée et entourée d’un cimetière. IL s’agit d’un édifice du XVIe siècle bâti sur des vestiges du XIIe siècle.

L’histoire de l’église est très liée à la famille Dumont de Bostaquet, famille seigneuriale protestante de la région, propriétaire depuis 1665 du château voisin et jusqu’en 1847. Cette famille a longtemps oeuvré à l’entretien de l’église, et l’a orné de ses blasons.

L’église actuelle est construite au XVIe siècle. La nef sera de nouveau remaniée au XVIIe avec la reprise des baies et la reconstruction du choeur. Les colombages du porche datent du XVI-XVIIe siècles mais ont été remaniés en 1763.

La couverture d’ardoises est récente. Elle est venue remplacer dans les années 1980 une ancienne couverture de tuiles plates.  ≈

Les aides de la Sauvegarde :

Le projet en images

La Fontelaye (76) Eglise Saint-Martin

La Fontelaye (76) Eglise Saint-Martin