Irai, église Saint-Pierre

Irai (61) église Saint-Pierre - La Sauvegarde de l'Art Français

Département : Orne (61)

Commune : Irai

L’église composée de deux nefs et d’un choeur situé dans le prolongement de la grande nef.

Une grande toiture en tuiles plates englobe les deux nefs.

Une petite flèche charpentée, en ardoises surmonte la partie nord de la première travée de la nef principale.

Toute la charpente des deux nefs remonte au XVIe siècle. Elle est à chevrons formant ferme. Elle couvre deux autres charpentes plus petites pour la grande et la petite nef. Un tabouret supporte le clocher sur la première travée de la nef principale.

Le choeur est aussi recouvert de chevrons formant ferme d’une qualité supérieure à celle de la nef.

L’église a été détruite pendant la Guerre de 100 ans et reconstruite au XVIe s.

Il s’agit d’une ancienne paroisse du duché de Normandie, qui dépendait autrefois du diocèse d’Evreux. La terre d’Irai relevait du vicomté de Verneuil.

Le plus ancien document au sujet de cette paroisse que l’on possède remonte à 1306. Il s’agit d’un acte dans lequel David, Abbé de l’abbaye Saint-Lhomer de Blois, donne son consentement à un accord de distribution des dîmes entre les religieux et le curé.

Ce document fait mention d’un prieuré à Irai, au bénéfice de l’abbaye Saint-Lhomer.

L’église actuelle semble avoir été construite au cours du XVIe siècle, quoiqu’il existe des différences entre les nefs et le choeur. Ces différences montrent que les nefs étaient peut-être l’ancienne église paroissiale et le choeur l’ancienne église du prieuré.

Les profondes mutations du décors datent des années 1659-1678 (agrandissement de l’arc entre nef et cheour, ouverture de nouvelles arcades entre les deux nefs, ouverture d’une baie à remplages, installation de deux petits autels latéraux, tableaux…)

La paroisse est ratachée au diocèse de Séez au moment du Concordat.

L’église est blanchie entièrement (y compris lambris, entraits et poinçons) en 1823. La sacristie actuelle a été bâtie au XIXe siècle (1844).

Irai (61) église Saint-Pierre - La Sauvegarde de l'Art FrançaisIrai (61) église Saint-Pierre Irai (61) église Saint-Pierre - La Sauvegarde de l'Art Français

Les aides de la Sauvegarde :

24/01/2017 5 000 € pour la restauration de la voûte de la nef principale