• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Caractéristique des églises des villages de l’Artois, l’Église Saint-Georges se signale par une grande tour-clocher de plan carré, haute de six étages marqués par des larmiers, et terminée par une terrasse portant une flèche de pierre à crochets. Ce puissant édifice doit son allure particulièrement monumentale à la présence aux angles de contreforts en croix, hauts et très saillants, terminés au niveau de la terrasse par de petits postes d’observation simulant la présence d’échauguettes polygonales.

Datée du début du XVIIe s. par une inscription en façade et plusieurs graffiti, cette tour précède une nef de quatre travées à collatéraux, terminée par un chœur à abside semi-circulaire, élevée en 1782, quelques années après le château voisin. Également construites dans la pierre crayeuse locale, les colonnes de la nef supportent une suite de grandes arcades en plein cintre et une voûte en plâtre établie sur ossature de bois.

La Sauvegarde de l’Art français participe en 2014 à la restauration de la charpente et de la couverture du chœur, ainsi qu’à des travaux de drainage, pour un montant de 30 000 €, dont 15 000 € au titre du mécénat Duprez-Mulliez.

Philippe Seydoux

Le projet en images