Heilles, église Saint-Martin

Heilles (60) - Eglise Saint-Martin

Commune: Heilles

Département: Oise (60)

Heilles (60) - Eglise Saint-MartinL’église Saint-Martin se compose d’un nef lambrissée de bois précédée d’un porche. Un clocher roman à corniche beauvaisine surmonte la croisée du transept, voûtée en pierre. Les bras Nord et Sud du transept sont respectivement des chapelles dédiées à la Vierge et à saint Claude, voûtées en plâtre au XIXème siècle.
Un chœur gothique de deux travées à chevet polygonal à 5 pans termine l’édifice à l’Est. La couverture est en tuiles plates, exceptée la flèche en pavillon, en ardoises. Les murs sont bâtis en craie de pays avec des pierres de tailles plus dures. Une sacristie est accolée à la partie Nord du chœur. Les vestiges d’un collatéral au Nord se devinent aux trois arcades du mur gouttereau.

1193 : construction de l’église dont la cure relève du chapitre Saint-Michel de Beauvais
XVIème siècle: modifications avec probable suppression d’un bas-côté nord et construction ou modification des chapelles nord et sud.
XVIIIème siècle: embellie grâce aux largesses du comte de Noailles (1753 : baptême de la cloche ‘Anne’)
XIXème siècle: décor intérieur (voûtes en plâtre du transept, chapelle de la Vierge et rosace), vitraux.
Après 1900: transfert du cimetière loin de l’église.

Heilles (60) - Eglise Saint-Martin Heilles (60) - Eglise Saint-Martin Heilles (60) - Eglise Saint-Martin Heilles (60) - Eglise Saint-Martin

Heilles (60) - Eglise Saint-Martin

 

Les aides de la Sauvegarde

07/06/2016 15 000 € octroyés pour l’assainissement, la restauration des soubassements et des contreforts, la réfection de la couverture du clocher en ardoise, pose d’un paratonnerre, réfection de la couverture de l’escalier d’accès au comble en pierre, reprise de la couverture du pan Est du bras Sud du transept en tuiles, restauration de la chambre des cloches.