Grand prix Pèlerin 2017 : la Sauvegarde récompense deux projets

Le Pèlerin magasine a créé en 1990 le concours « un patrimoine pour demain » pour la restauration et la mise en valeur d’édifices et d’oeuvres d’arts, ainsi que de talents qui « inscrivent chacun de nous dans une histoire commune ».

La Sauvegarde a rejoint le concours en 2013 en finançant le prix de la transmission et du partage voulant ainsi mettre en valeur l’implication des petites communes rurales et des associations locales pour le sauvetage de leurs églises.

Cette année, la Sauvegarde s’est intéressée à l’église Saint-Hilaire, située à Brigueil-le-Chantre dans la Vienne. Cette église du XIIe siècle recèle de nombreux trésors dont d’intéressantes peintures murales cachées sur les enduits récents. Le projet de restauration comprend l’assainissement de l’église et la restauration des vitraux, pour permettre ensuite la mise en valeur de ces peintures.

Pour en savoir plus sur l’église Saint-Hilaire, cliquez ici.

Cette année, pour la première fois, la Sauvegarde a souhaité proposer un deuxième prix, pour récompenser la restauration d’une oeuvre d’art de qualité. Le Prix du Plus Grand Musée de France, pour cette première édition, est remis à deux jeunes organistes passionnés, engagés dans la restauration du grand orgue de l’abbatiale Saint-Michel à Saint-Mihel dans la Meuse.

Durant plus d’un an, Joël Laisse et Vivian Houzelot ont consacré leur temps libre au dépoussiérage de chacun des tuyaux de l’orgue, un préalable à une restauration plus poussée, à laquelle le prix du Pèlerin participera.

 

Cinq autres prix ont été remis lors de la cérémonie qui a eu lieu au musée Guimet le 6 novembre dernier, sous le parrainage de Franck Ferrand.

  • le Prix « ensemble pour le patrimoine » qui a récompensé la restauration de la chapelle Notre-Dame de la Clarté dans le Finistère
  • le Prix Pèlerin du public en faveur de l’église de Villevenard en Champagne
  • le Prix Pèlerin des croix et chemins pour la poutre de gloire et son Christ situés dans l’église de Saint-Haon-le-Châtel dans la Loire
  • le Prix Pèlerin des médias décerné au retable Notre-Dame du Rosaire décerné à la commune de Conques-sur-Orbiel dans l’Aude
  • et le Prix Pèlerin du jeune artisan d’art, en faveur de Fanny Burlet, restauratrice du patrimoine textile étudiant à l’école Lesage.

Pour en savoir plus sur le Grand Prix Pèlerin du Patrimoine, cliquez ici

Grand prix pèlerin du patrimoine 2017

Réalisation de Fanny Burlet, étudiante en restauration de textiles et broderies à l’Ecole Lesage et lauréate du prix du jeune artisan d’art du Pèlerin en 2017