Gourdièges, église Saint-Men

Gourdièges (Cantal) - Eglise Saint-Men 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Département : Cantal ( 15 )

Commune : Gourdièges

Le  plan  de  l’église  dessine  un  rectangle  régulier. Le  chœur  au  chevet  plat  compte  deux  travées  tout comme  la  nef.
Les deux parties de l’édifice  correspondant à des périodes différentes  (rupture  des lits  de pose en extérieur)  se  différencient  en  intérieur  par  le dessin des arcs ogifs :  plat et cavet pour la  nef, le porche et les chapelles, boudin et nez de cochon pour  le  chœur. La qualité des intérieurs  repose d’une part  sur  les  culots,  supports  des retombées  d’arcs  (sirène  ou  femme  en robe  longue),  mais  également  sur l’ensemble  peint  qui  constitue  une fresque  se  développant  sur  la  totalité des  parements  du chœur. Les  peintures  murales  recouvertes d’enduit et de badigeons ne nous sont révélées  qu’au  travers  des  sondages réalisés. Leur  dégagement  doit  révéler un décor remarquable.

L’église Saint-Men remonte pour partie à l’époque romane. De cette période subsistent les élévations du chœur jusqu’à hauteur des contreforts. Les fenêtres côté Sud témoignent de la typologie romane.
Au cours des XIVème-XVème siècles, les voûtes actuelles sur croisées d’ogives furent lancées. La surélévation des gouttereaux qui se lit sur le pignon Est correspond à cette phase de construction.
À  cette  même  époque,  l’église  de  Gourdièges,  comme  de  nombreux  édifices  du  Cantal,  connut l’ajout d’une chapelle au Nord. L’absence de harpage avec les murs gouttereaux et son contrefort illustre  la  discontinuité  de  la  construction.

Le  porche  Sud  fut  également  bâti  en  avant  du  portail.  Celui-ci est  antérieur  au  porche.
La  chapelle  Sud a  été  bâtie  dans  la  continuité  du  porche.
Le décor extérieur est concentré au voisinage du porche : un bénitier d’indésirables et une pierre d’angle  à  quatre  têtes  pour  trois yeux.
La couverture est en lauze sur la nef et la chapelle Nord ; en ardoise sur le chœur.

  • XIème siècle : construction de la paroi Nord du chœur.
  • Les autres parties ont été reconstruites au XIVème et surélevées au XVème siècle.
  • XVème siècle : Construction de la chapelle placée au Nord de la 2ème travée de la nef, du porche sud et des superstructures du clocher-peigne.
  • 1776 : reconstruction du clocher suite à un coup de foudre. Une partie du mur Nord semble avoir subi aussi d’importantes réparations, à moins que ces travaux ne soient ceux exécutés en 1896.
  • XIXème siècle: construction de la sacristie entre les contreforts du mur oriental.
  • 1920 : nouveau coup de foudre, création d’une couverture de protection et consolidation du clocher.

Télécharger la notice de l’Édifice

Image Gourdèges (Cantal) - Eglise Saint-Men 2015 Gourdièges (Cantal) -Eglise Sant-Men 2015 Gourdèges (Cantal) - Eglise Saint-Men 2015 Gourdièges (Cantal) -Eglise Sant-Men 2015

Les aides de la Sauvegarde

21/05/1992 4573 € octroyés pour des travaux de gros œuvre.
15/12/2015 10 000 € octroyés pour des travaux d’assainissement, la reprise de l’ensemble des parements côté Nord ainsi que des couvertures de la chapelle Nord et de la sacristie.