Goudourville (Tarn-et-Garonne), église Saint-Julien de Brioude

Goudourville (82) église Saint-Julien-de-Brioude 2017- La Sauvegarde de l'Art FrançaisGoudourville (82) église Saint-Julien-de-Brioude 2017- La Sauvegarde de l'Art Français

 

Département : Tarn-et-Garonne (82)

Commune de Goudourville

Goudourville (82) église Saint-Julien-de-Brioude 2017- La Sauvegarde de l'Art Français

Plan Marianno Marcos, Architecte du patrimoine

L’église est composée d’un plan rectangulaire avec une nef de deux travées voûtées d’ogives et une travée de choeur voûtée à liernes et tiercerons et à chevet plat.

Des chapelles sont flanquées au nord et au sud de chaque travée de la nef et un clocher à cinq arcades s’élève au dessus de la façade ouest. D’élégants contreforts d’angles à retraits successifs encadrent la façade ouest, est et les chapelles est.

Un porche à trois arcades permet l’accès à l’église par l’occident et une sacristie de plan carré est construite à l’angle formé par le mur sud du choeur et le mur est de la chapelle. Les murs sont en pierre de taille et les couvertures en tuiles creuses.

L’église actuelle a été construite au XVe siècle, sur les bases d’un édifice plus ancien.Les chapelles latérales ont été ajoutées au XVIe et XVIIe siècles. L’église est redécorée au XIXe siècle.

Goudourville (82) église Saint-Julien-de-Brioude 2017 Goudourville (82) église Saint-Julien-de-Brioude 2017- La Sauvegarde de l'Art FrançaisGoudourville (82) église Saint-Julien-de-Brioude 2017- La Sauvegarde de l'Art Français Goudourville (82) église Saint-Julien-de-Brioude 2017- La Sauvegarde de l'Art Français Goudourville (82) église Saint-Julien-de-Brioude 2017- La Sauvegarde de l'Art Français

 

Les aides de la Sauvegarde

03/10/2017 5 000 € pour la restauration du clocher-mur et du porche