• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Ferreux-Quincey, du fait de l’association de deux communes, assure la protection de deux églises, Saint-Loup de Sens à Ferreux, pour laquelle la Sauvegarde de l’Art Français a donné 40 000 F en 1988, et Saint-Martin de Quincey.

L’église Saint-Martin remonterait au XIIème s. Elle se compose d’une nef unique, plafonnée, précédant un chœur de deux travées voûtées en croisées d’ogives qui retombent sur des culots. Au sud, une chapelle double le chœur dont elle est séparée par deux arcs en plein cintre retombant sur une pile cylindrique. Le chevet se termine par un mur plat. Celui-ci comporte à l’extérieur un oculus et une fenêtre en plein cintre, aujourd’hui obturée, qui sont peut-être les témoins du premier état de la construction au XIIème s. Sur la travée orientale de la nef s’élève un clocher dont la couverture en ardoise était en mauvais état.

Pour les travaux de réfection de cette couverture et la réfection de la charpente de la nef, la Sauvegarde de l’Art Français a accordé une subvention de 70 000 F en 1991.

E. C.

Le projet en images