• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Située à l’écart du village, l’église Saint-Vaast de Fay pourrait avoir succédé à un ancien lieu de culte, situé à proximité immédiate d’une nécropole.

L’église actuelle est le résultat d’agrandissements successifs d’un édifice roman limité à une nef à vaisseau unique et un chœur quadrangulaire à chevet plat sous le clocher. Si la façade-pignon de la nef est particulièrement remaniée, au sommet de ses murs gouttereaux subsistent des modillons sculptés, à motifs géométriques ou figurés qui remontent à l’époque romane, de même que la voûte en berceau et le premier étage du clocher de l’actuelle croisée. Sous le badigeon de la voûte apparaissent des vestiges de décor peint qui pourraient remonter au XIIIs., si ce n’est avant. On y reconnaît la partie inférieure de personnages, les pieds posés sur un bandeau ocre jaune et ocre rouge. Le premier étage du clocher carré est percé sur chaque face de deux baies géminées en plein cintre qui ont été occultées après la construction intervenue plus tard, fin XIIe ou début XIIIe s., de l’actuel étage du beffroi, beaucoup plus élancé. Les murs latéraux nord et sud de la travée sous clocher ont été percés d’arcades pour communiquer avec les bras du transept.

Le bras nord remonte au début du XIIIe s., avec des baies en arc brisé, typiques de cette période avec des ébrasements doubles simplement chanfreinés. Le bras sud abrite la chapelle Saint-Jean-Baptiste, fondée vers 1355 par les seigneurs de Fay. Deux passages latéraux biais permettrent de rejoindre directement le chœur depuis les bras du transept.

Le chœur a été agrandi à la fin du Moyen Âge par l’adjonction de deux travées barlongues voûtées d’ogives avec les armes de Pierre de Fay et d’Angys de Boulard à la clef. C’est une construction soignée, surtout la dernière travée, percée de baies à remplages, deux lancettes sous un soufflet sur les flancs, une grande fenêtre à trois lancettes sous une composition de trois soufflets au chevet.

Dany Sandron

 

Bibliographie :

  1. Duhamel, Guide des églises du Vexin français, Paris, 1988, p. 125-128.

Le projet en images