Essay, église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Essay (Orne) église Saint-Pierre-et-Saint-Paul 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français

Département : Orne (61) Normandie

Commune : Essay

L’église paroissiale est composée d’une nef unique et à l’ouest d’une tour-clocher, jumelée avec une seconde plus basse qui fait office d’escalier. Les deux sont couvertes en ardoises par une toiture à 4 pans en b-pavillons à forte pente.

Au mur sud du choeur, à chevet plat, est accolé la sacristie et au mur sud de la nef, la chambre des charitons. L’accès se fait par par l’ouest, au côté nord, par un porche ouvert. La nef est couverte d’une charpente lambrissée. Les toits sont en ardoises et les murs en moellons enduits.

L’église a probablement été construite par Guillaume de Bellême à la même époque que le château soit vers le XIe siècle, mais il ne reste rien de cette période.

Les parties les plus anciennes de l’édifice actuel sont le choeur et la tour d’escalier, présumées du XIIe siècle (présence d’Opus spicatum à la base du clocher et portail roman). La nef a été reconstruite au XVII siècle et réemploie un portail du XVIe siècle et la sacristie remonte au XIXe siècle.

Les aides de la Sauvegarde :

21/11/17 1 7000 € pour le drainage et la reprise des maçonneries, des charpentes et des couvertures

Essay (Orne) église Saint-Pierre-et-Saint-Paul 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français Essay (Orne) église Saint-Pierre-et-Saint-Paul 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français Essay (Orne) église Saint-Pierre-et-Saint-Paul 2017 - La Sauvegarde de l'Art Français