Dimechaux, église Saint-Maurice

Dimechaux (59) - Eglise Saint-Maurice - La Sauvegarde de l'Art Français 

Département : Nord (59)

Commune : Dimechaux

Dimechaux (59) - Eglise Saint-Maurice - La Sauvegarde de l'Art FrançaisL’église est placée sous le patronage de Maurice, officier Martyr du IIIème siècle, appartenant à la région thébaine et dont le culte se développe au moyen âge. Des ordres de chevalerie sont placés sous sa protection. L’édifice de style ogival a été construit au XIIème siècle afin d’honorer la mémoire des seigneurs de Courtrai. Le collateur en était l’Abbaye d’Aulne.
Une pierre funéraire, datée de 1317 et occupant presque toute la surface du chœur, accueille les sépultures du Chevalier Jean de Courtrai et de son épouse. Sur la pierre, ce dernier est représenté avec son heaume, marqué d’une Croix, lui couvrant le visage.
Remaniée et agrandie aux XV et XVIème siècle, l’église est restaurée en 1838. De nombreuses restaurations sont ensuite intervenues en 1847, puis 1858-59, 1887, 1920, 1986 et 1988. En forme de croix latine, l’église comprend une nef, un transept et un chevet plat. Le clocher au-dessus de la façade est surmonté d’une flèche polygonale. Accolée à la façade, une construction abrite le portail. Elle fait office de narthex.
L’église est bâtie en briques, pierres de harpement et moëllons de pierre bleu, jointoyés au mortier ordinaire.

Dimechaux (59) - Eglise Saint-Maurice - La Sauvegarde de l'Art FrançaisDimechaux (59) - Eglise Saint-Maurice - La Sauvegarde de l'Art FrançaisDimechaux (59) - Eglise Saint-Maurice - La Sauvegarde de l'Art Français

Les aides de la Sauvegarde :

25/04/2017 10 000 € pour le remplacement des toitures principales et du clocher et désamientage.