Dimancheville – Eglise Saint-Blaise

Dimancheville (45) - église Saint-Blaise - La Sauvegarde de l'Art Français

Département : Loiret ( 45 )

Commune : Dimancheville

L’église Saint-Blaise présente un plan rectangulaire à nef unique avec un chœur composé d’une travée avec voûte sexpartite. La sacristie est accolée au chevet plat. L’extérieur est réalisé en moellons enduits. La couverture est faite de tuiles sur la nef de l’église et d’ardoises sur le clocher.
Dimancheville (45) - église Saint-Blaise - La Sauvegarde de l'Art Français

L’édifice se compose de deux volumes juxtaposés. Le chœur, du début du 13e siècle, est précédé d’une nef reconstruite à la fin du 15e ou au début du 16e siècle. Au début du 17e siècle, une sacristie a été adossée contre le chevet plat. Par la suite, le volume de la nef a été tronqué par l’installation d’un plancher intermédiaire, soutenu par les sablières et les entraits de la charpente ancienne. Des vestiges de peintures sans doute historiées, de la fin du Moyen Age, subsistent. Le pignon occidental est couvert d’un clocheton en bois.

Dimancheville (45) - église Saint-Blaise - La Sauvegarde de l'Art Français Dimancheville (45) - église Saint-Blaise - La Sauvegarde de l'Art Français Dimancheville (45) - église Saint-Blaise - La Sauvegarde de l'Art Français Dimancheville (45) - église Saint-Blaise - La Sauvegarde de l'Art Français Dimancheville (45) - église Saint-Blaise - La Sauvegarde de l'Art Français

Télécharger la notice de l’Édifice

Les aides de la Sauvegarde

25/01/11 20 000 € octroyés pour la restauration de la couverture.
24/01/17 5 000 € octroyés pour la restauration des parements des murs intérieurs, du chœur et la restauration de la porte d’entrée sud.