• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

À partir de 1410, Courceroy est le siège d’une cure du diocèse de Sens, doyenné de Traînel.

L’église, non protégée, est placée sous le vocable de Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Construite en grès et silex et couverte en tuiles, à l’exception du clocher, elle présente un plan allongé et se développe sur une longueur totale de 19,40 mètres. La nef, d’une longueur de 8,70 m pour 6,20 m de largeur, est dépourvue de collatéraux et n’est pas voûtée. Le chœur et l’abside, hémicirculaire, sont ornés d’arcatures, mais seule l’abside est voûtée, en cul-de-four. Le chœur est simplement surmonté d’un lambris cintré. Le clocher, aux pans et à la toiture couverts en ardoise, s’élève à l’aplomb de la façade de l’église.

La majeure partie de l’édifice date du XIIe s., avec des remaniements mal documentés des XVIIe et XIXe siècles. L’ensemble des charpentes et une partie de la nef sont ainsi repris à la fin du XVIIe siècle. Une large reprise du clocher, ainsi que des charpentes et toitures de la nef et du chœur est également mise en œuvre entre 1888 et 1890.

À l’intérieur, le seul objet protégé est un fauteuil de chœur en bois sculpté couvert d’une tapisserie, d’époque Louis XV, classé le 12 janvier 1977. À l’exception d’un petit Christ en croix en bronze (XVe s.?) et d’une statue de saint Vincent du XVIe s., les autres statues et objets, ainsi que le mobilier, datent du XVIIIe et du XIXe siècle.

Après une première réflexion sur un renforcement du clocher en 1997, un véritable projet de restauration, porté par la commune, voit le jour en 2011-2012.

La Sauvegarde de l’Art français a accordé 15 000 € en 2013 pour la restauration du clocheton, déposé dès le 20 septembre 2013 par l’entreprise les Charpentiers de Troyes, ainsi que pour la reprise de la couverture, de la charpente et des enduits de la nef.

Nicolas Dohrmann

 

A. Roserot, « Courceroy », dans Id., Dictionnaire historique de la Champagne méridionale (Aube), des origines à 1790, t. I, Langres, 1942, p. 430.

Courceroy : l’église. Notice historique, 10300 Sainte-Savine, Cabinet Graphein patrimonia, 2012, 32 p.

« Une association pour aider à la restauration de l’église », Est Éclair, 20 janv. 2013 (rédaction en ligne). www.lest-eclair.fr/autres-actus/une association-pour-aider-a-la-restauration-de-l’eglise-ia0b0n51558.

Le projet en images