Cordebugle, église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Cordebugle (14) église Saint-Pierre-et-Saint-Paul - La Sauvegarde de l'Art Français

 

Département : Calvados (Normandie)

Commune : Cordebugle

Cordebugle (14) église Saint-Pierre-et-Saint-PaulL’église est composée d’une nef de plan rectangulaire prolongée par un choeur un peu plus étroit, à chevet plat. Une sacristie est accolée au chevet et une  massive tour-clocher en poudingue ( pierre de grison) de plan carré s’appuie sur la dernière travée sud de la nef. Elle est surmontée d’une flèche pyramidale en ardoises.

Une couverture pentue, en ardoises recouvre la nef qui est ornée en façade ouest d’un beau portail à arc surbaissé surmonté d’une accolade semée de feuille de choux frisés et surmontée d’un fleuron.

L’église remonte au XIIe siècle. De cette époque, il ne subsiste que la tour du clocher.

La construction du choeur a suivi à la fin du XIIe siècle.

Au XVe siècle est construite la nef et aux XVIe on ajoute à l’église le porche et la façade, tandis que la tour du clocher est surélevée.

Avant la Révolution, la paroisse de Codebugle portait le nom de Saint-Pierre-des-Bois.

Elle a été réunie à Courtonnel en 1825, dont l’église a été détruite.

 

Cordebugle (14) église Saint-Pierre-et-Saint-Paul - La Sauvegarde de l'Art Français Cordebugle (14) église Saint-Pierre-et-Saint-Paul - La Sauvegarde de l'Art Français Cordebugle (14) église Saint-Pierre-et-Saint-Paul - La Sauvegarde de l'Art Français     Cordebugle (14) église Saint-Pierre-et-Saint-Paul - La Sauvegarde de l'Art Français Cordebugle (14) église Saint-Pierre-et-Saint-Paul - La Sauvegarde de l'Art Français

Les aides de la Sauvegarde :

21/02/2017 8 000 € pour la reprise de l’assainissement  et la restauration de la façade ouest