• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église de Corancy est un édifice construit entre la fin du xve et le début du xvie s. Elle est dédiée à saint Euphrone, évêque d’Autun, dont relevait sous l’ancien régime la paroisse de Corancy. Il est possible que certaines parties d’un édifice roman primitif aient été conservées dans la partie orientale, ce qui pourrait expliquer la singularité du plan actuel : une nef rectangulaire prolongée par une travée d’avant-chœur supportant le clocher, puis un chœur de deux travées à chevet plat. Les trois travées du chœur et de l’avant-chœur sont chacune flanquée de deux chapelles saillantes. L’ensemble de l’édifice est voûté sur croisée d’ogives dans le chœur et en arc segmentaire dans la nef.

L’édifice contient une pierre tombale datée de 1605 et classée monument historique. Le culte est encore régulièrement célébré dans cette église qui, sans menacer ruine, nécessitait des travaux d’entretien importants, notamment la réfection de la toiture et des enduits. La Sauvegarde de l’Art français a versé à cet effet deux subventions, 7 500 F en 1985 et 50 000 F en 1987.

Bibliographie. – Dictionnaire des églises de France, Paris, 1966, t. 2, p. 57. – Richesses d’art en Morvan, I.G.M.G.R.A.F., 1983, p. 96-98.

Le projet en images