Clarques, église Saint-Martin

Clarques (62) - Eglise Saint-Martin - La Sauvegarde de l'Art Français

Département : Pas de Calais (62)

Commune : Clarques

Clarques (62) - église Saint-Martin, plan au sol par Vincent Brunelle Architecte en chef des Monuments HistoriquesL’église Saint-Martin de Clarques est composée d’une nef unique prolongée par un chœur à chevet plat plus étroit et une sacristie accolée à l’est. Elle est couverte en ardoise. La pierre de craie qui constitue ses murs  est extraite localement, avec un soubassement en brique remplaçant une base en moellons de grès encore visible à la base des façades latérales. Les entraits ont vraisemblablement été sciés lors de la réalisation de la voûte lambrissée enduite.

La première église à cet emplacement a été fondée vers 500. Elle fut détruite lors du siège et de la destruction de Thérouanne en 1553. La nouvelle église est reconstruite à la fin du XVIIème siècle.

En 1856, la surface de l’église est doublée, sur le modèle existant, par l’architecte Lemez de Saint-Omer. La sacristie est également ajoutée au XIXème siècle.

Clarques (62) - église Saint-Martin, vue vers le choeurClarques (62) - Eglise Saint-Martin - La Sauvegardez de l'Art FrançaisClarques (62) - Eglise Saint-Martin - La Sauvegarde de l'Art Français

Les aides de la Sauvegarde :

29/09/2015 10 000 € pour la restauration de la maçonnerie, de la charpente et de la couverture de la façade Ouest et du clocher.
25/04/2017 10 000 € pour la restauration de la nef et le drainage.