Cirey, église Saint-Maurice

Cirey (70) - Eglise Saint-Maurice

Département : Haute-Saône (70)

Commune : Cirey

Cirey (70) - Eglise Saint-Maurice

L’église Saint-Maurice présente un plan centré orienté. Elle est construite en moellons enduits et précédée d’un clocher-porche.

Les absides aux angles arrondis sont cantonnés par quatre collatéraux de plan carré. L’ensemble sans contrefort extérieur est voûté d’arrête, sans doubleau, mises à part les absides couvertes en cul de four avec des lunettes en pénétration au-dessus des baies. La voûte à croisée est portée par des piliers à pilastres toscans, avec architrave et corniche qui règne tout autour de l’édifice. La sacristie prolonge le choeur à l’Ouest, et est désservi par un couloir hors oeuvre qui épouse l’arrondi de l’abside. Son architecture en croix grecque lui donne de remarquables propriétés d’acoustique.

La paroisse de Cirey-lès-Bellevaux regroupait plusieurs villages. Dès 1772, les habitants de Cirey décident de reconstruire leur église devenue trop petite et en mauvais état. L’église est bâtie entre 1778 et 1780 par l’entrepreneur Claude Jambard, sur les plans de l’architecte François-Lazare Renaud, exécutés par l’architecte bisontin Louis Beuque (créateur également du presbytère de Fondremand, des églises de Malbrans, Pin, Chambornay-les-Pins et de l’abbaye de Gubwillers).

De 1778 à 1780, cette église est construite sur l’emplacement d’une chapelle de 1143. Elle est inaugurée le 1er janvier 1780.

En 1949, l’église Saint-Maurice est restaurée à la suite des dégâts d’un bombardement de la seconde Guerre mondiale et le clocher est restauré en 1962. Une dernière restauration a lieu en 1964. Les vitraux détruits en 1944, furent remplacés par les Monuments Historiques en 1956.

 

Cirey (70) - Eglise Saint-Maurice Cirey (70) - Eglise Saint-Maurice Cirey (70) - Eglise Saint-Maurice Cirey (70) - Eglise Saint-Maurice

Les aides de la Sauvegarde

21/11/2017  20 000 € donnés pour la restauration de la charpente, couverture et zinguerie et la restauration de la toiture