Chauffours, église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Chauffours - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul - La Sauvegarde de l'Art Français

Département : Eure-et-Loir (28)

Commune : Chauffours

Chauffours - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul - La Sauvegarde de l'Art Français La nef principale se terminant par une abside semi-circulaire est précédée d’un caquetoire charpenté, et ouvre au Nord sur une chapelle par une large arcade. Le clocher charpenté, manifestement de la même époque que le lambris du XVIIème siècle, repose sur un tabouret traversant la nef.

Un deuxième vaisseau est couvert de voûtes maçonnées quadripartites d’époques différentes. D’une tour en pierre de taille, il reste l’escalier à vis et le premier niveau, construit entre le XIème et le XIIIème siècle. Le bas-côté a été construit au XIVème siècle et agrandit au XVIème.

1660 : effondrement supposé de la tour accolée au vaisseau principal dont il ne reste plus que le premier niveau
1679 : lambris sur le vaisseau principal et construction probable de la petite flèche de charpente
XIXème siècle : construction supposée du caquetoire à pans de bois

L’église était sous la dépendance du chapitre de Notre-Dame de Chartres (La chemisette se voit à la serrure de la petite porte de droite et est peinte sur les parois du chapiteau avec des étoiles et la date 1733 L.M.M.P.).

 Chauffours - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul - La Sauvegarde de l'Art Français Chauffours - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul - La Sauvegarde de l'Art Français Chauffours - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul - La Sauvegarde de l'Art Français Chauffours - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul - La Sauvegarde de l'Art Français

Les aides de la Sauvegarde :

25/04/2017 5 000 € pour l’assainissement périphérique, la révision des tirants des voûtes du bas-côté Sud, et la reprise des enduits intérieurs.