Celles-sur-Ource, église Sainte-Marie-Madeleine

Eglise Sainte Marie Madeleine côté Est (1)Département : Aube (10)

Commune : Celles-sur-Ource

Plan Celles sur OurceEdifice construit au XVIème siècle en forme de croix latine, orienté. Le choeur de style gothique flamboyant est à 5 pans. La nef qui comprend trois travées est également de style gothique, ainsi que les bras Sud du transept. Le bras Nord réalisé plein cintre est de construction plus tardive. Les voûtes du choeur sont à six branches d’ogives, liernes et tiercerons. Celles du transept sont du même style mais à quatre branches. Quelques clefs de voûte sont sculptées alors que celles du choeur et du bras Sud restent en attente. La nef est longue de 17m et la largeur du transept est de 20m, la hauteur sous voûte est de 7m.

Les collatéraux furent construits au XVIIIème siècle en ajourant les murs de la nef et les transepts. La tour carrée du clocher fut élevée en 1868 (la flèche initialement prévue n’a pas été réalisée) ainsi que le porche d’entrée et la sacristie au XIXème siècle.

L’église de Celles-sur-Ource était succursale de Merrey. L’abbaye cistercienne de Mores y fut fondée par Saint Bernard.
En 1790, les habitant demandèrent aux élus généraux du duché de Bourgogne de réunir la communauté de Mores à la leur. A partir de 1250, les religieux de l’abbaye de Molesme avaient droit de moyenne et basse justice sur les terres de Celles. Un grand incendie éclata le jour de Noël 1663 et détruisit entièrement les maisons des cinq principaux habitants.

Eglise Sainte Marie Madeleine - Celles-sur-OurceEglise Sainte Marie Madeleine côté Ouest (1)Eglise Sainte Marie Madeleine côté sud (4)Eglise Sainte Marie Madeleine Vue vers le choeur (1)Eglise Sainte Marie Madeleine Vue vers le choeur (4)Celles-sur-Ource - La Sauvegarde de l'Art Français

Les aides de la Sauvegarde :

30/05/2017 10 000 € pour la réfection des deux bas-côtés