Cazalrenoux, église Notre-Dame

Cazalrenoux (11) église Notre-Dame (2015)

Département : Aude (11)

Commune : Cazalrenoux

Cazalrenoux (11) église Notre-Dame (2015)L’édifice est composé d’une nef unique de 3 travées, suivie d’un choeur avec une abside semi-circulaire voûtée en cul de four. Les différentes travées sont séparées les unes des autres par des colonnes engagées par le quart (1ère et 2e travées) ou par des piliers rectangulaires aux impostes sculptées supportant des arcs doubleaux de section rectangulaire, rythmant la voûte en berceau à l’origine en plein cintre.
Deux chapelles latérales sont situées au nord, adossées aux 2e et 3e travées. L’entrée se fait au sud de la première travée, par un escalier d’accès. Le pignon ouest, aveugle, est caractéristique avec ses angles arrondis. Les murs sont en moellons et pierres de taille et les couvertures en tuiles creuses. Un clocher mur à trois arcades est situé à l’ouest.

Les premières mentions écrites de Cazalrenoux remontent au XIIIe s. Il s’agissait d’un village ecclésial dépendant de la seigneurie de Laurac. L’église était alors entourée d’un enclos, érigé sur une motte.

La partie la plus ancienne de l’église est la 3e travée de nef et l’abside qui remontent au XIe siècle.  AU XIIe siècle, les 1ere et 2e travées de la nef sont ajoutées (impostes plus richement décorés d’entrelacs, de damiers et de boucles). En 1270, Cazalrenoux est confisqué à Laurac pour hérésie et vendu au monastère de la Prouilhe.
L’église est fortifiée lors des incursions du Prince noir au XIVe siècle. Au XVIe siècle, l’église est une 2e fois surélevée peut-être durant les guerres de religion et dotée d’ouvertures pour les armes à feux. les contreforts sont ajoutés, et une couverture en tuiles creuses mise en place.

Les 3 chapelles au nord, dont 2 subsistent sont bâties au XIXe siècle, de même que l’escalier d’accès.Les autels en marbre polychromes du XVIIIe ont été placés dans l’église à cette époque.
L’église, sans cesse utilisée durant les XIXe et XXe siècles, menace ruine en 1951.

Cazalrenoux (11) église Notre-Dame (2015)  Cazalrenoux (11) église Notre-Dame (2015) Cazalrenoux (11) église Notre-Dame (2015) Cazalrenoux (11) église Notre-Dame (2015)

Les aides de la Sauvegarde :

03/11/15 30 000 € pour la reprise en sous-oeuvre du mur pignon et des contreforts, démontage et remontage des contreforts et réfection du portail sud, restauration des maçonneries.