Brigueil-le-Chantre, église Saint-Hilaire

Brigueil-le-Chantre (87) église Saint-Hilaire -2017 - La Sauvegarde de l'Art Français

Département : Vienne

Commune : Brigueil-le-Chantre

Plan

Plan de M.P. Niguès, architecte du patrimoine

L’église est composée d’un clocher-porche à trois niveaux, couvert d’une flèche à quatre pans. La nef est composée de deux travées voûtées d’ogives, et suivie d’un choeur voûté en berceau brisé, de deux travées à chevet plat percé de trois baies en lancettes. Une sacristie est accolée à la 2e travée du choeur, côté sud. Les murs sont en moellons enduits et pierre de taille, les couvertures en tuiles plates sur le choeur et la sacristie, en tuiles creuses industrielles sur la nef et en ardoises sur le clocher.

La construction de l’église Saint-Hilaire date du XIIe siècle, probablement sur les bases d’un édifice plus ancien.A la fin du XVe ou au début XVIe siècle, une chapelle est ajoutée au sud de la nef. L’église est décorée au XVIIe siècle par l’ajout de retables, chaire et lambris. Une sacristie est installée à la place de la chapelle sud.

L’église est à nouveau modifié au XIXe siècle. Une toiture à double pente est bâtie sur la sacristie en remplacement de la couverture en appentis, une tribune est créée et l’intérieur de l’église est redécorée.

Brigueil-le-Chantre (87) église Saint-Hilaire -2017 - La Sauvegarde de l'Art Français Brigueil-le-Chantre (87) église Saint-Hilaire -2017 - La Sauvegarde de l'Art Français Brigueil-le-Chantre (87) église Saint-Hilaire Brigueil-le-Chantre (87) église Saint-Hilaire -2017 - La Sauvegarde de l'Art Français  Brigueil-le-Chantre (87) église Saint-Hilaire -2017 - La Sauvegarde de l'Art Français    

Les aides de la Sauvegarde :

15/03/2016 15 000 € octroyés pour la restauration du clocher et l’assainissement.