Bougainville, église Saint-Arnould

Bougainville (80) - Eglise Saint-Arnould

Commune: Bougainville

Département: Somme (80)

Bougainville (80) - Eglise Saint-ArnouldL’église est constituée d’une nef de trois travées flanquée au Sud-Ouest d’un monumental clocher, d’un chœur de deux travées flanqué d’une sacristie au Sud et amorti sur un chevet polygonal. Le chœur est buté par des contreforts dont l’appareil ne s’enchaîne pas aux élévations. La nef est cantonnée par six contreforts au Nord, deux au Sud, le clocher par des contreforts au Sud et une tourelle d’escalier du XVIème siècle au Nord-Ouest.
L’ensemble est élevé en moyen appareil sur un soubassement en brique. L’élévation Ouest de la nef est couronnée par un pignon sommé d’une croix. La couverture ardoise à deux versants commande nettement celle du chœur couverte en tuile mécanique et en ardoise. Le comble ardoisé de la sacristie comprend une croupe et vient en pénétration dans celui du chœur. Le clocher est couvert à quatre pans, ardoisés comme la charpente du fût.
L’édifice s’ouvre par trois portes sur les élévations Nord, Sud et Ouest de la nef. Il prend le jour par des baies plein cintre (une brisée sur le chevet). Les vaisseaux sont couverts avec une voûte surbaissée, légèrement brisée dans le chœur.

Le clocher porte la date de 1757. Le pan Nord-Est du chevet a été reconstruit en parpaing en 1959 et la nef en 1828-1830.

 

Bougainville (80) - Eglise Saint-Arnould Bougainville (80) - Eglise Saint-Arnould Bougainville (80) - Eglise Saint-Arnould

Les aides de la Sauvegarde

07/06/2016 7000 € octroyés pour les travaux de restauration des contreforts du clocher.
25/04/2017 3000 € octroyés pour les travaux de restauration de la tourelle et du clocher.