• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Somme collectée
21 083 €

Statut
Souscription terminée

Petit édifice composé d’une nef unique, se prolongeant par un long chœur légèrement plus étroit.  Les murs sont en silex, poudingue, grès, enduit, bois, pans de bois et brique. Une charpente lambrissée couvre la nef et le choeur avec la particularité de ne pas reposer sur les murs mais sur des piliers indépendants. Le chœur est voûté en bois de chêne tandis que la nef est en sapin à pans brisés. La couverture est en tuiles plates.

L’église est mentionnée depuis le XIe siècle dans un acte de Donation de Rubremont à l’Abbaye de Lyre par Adelyse de Tosny, cousine par alliance de Guillaume Le Conquérant, mais l’édifice actuel remonte au XIIe ou XIIIe siècle. Des percements furent repris au XVIe siècle. La paroisse est supprimée en 1792. A ce moment là sont supprimés le clocher et le caquetoire. L’église  est désaffectée et transformée en salle publique de la maison commune en 1793 puis en grange.

Les travaux

Les deux premières tranches concernent la restauration des maçonneries, de la couverture et des voûtes, pour un montant total de 43 034.50 € TTC.

Le projet en images

Bosc-Renoult-en-Ouche (27) Eglise Saint-ouen de Rubremont