• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Représentée au début du XVIIe s. sur une gouache des Albums de Charles de Croÿ, l’église Saint-Martin comprenait une tour-clocher, une nef en briques de quatre travées et un chœur de petites dimensions. Vraisemblablement ruinée au cours des guerres dont la région fut le théâtre jusqu’à la fin du règne de Louis XIV, elle fut relevée dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Entièrement construit en pierre crayeuse, l’édifice actuel consiste en une nef prolongée par un chœur légèrement plus étroit et plus élevé, terminé par une abside à trois pans. La façade ouest se signale par la présence d’un contrefort central et d’un court clocher.

La voûte lambrissée d’origine, au profil surbaissé, avait été dissimulée par la pose d’un plafond intermédiaire en fibrociment, qui masquait les problèmes sans chercher à les résoudre.

Outre les vestiges d’une porte pouvant remonter au XVIe s., subsistent quelques éléments antérieurs à la construction actuelle : la petite dalle funéraire en marbre blanc de Charles Dubois (†1739), lieutenant de la châtellenie voisine de Rollancourt, et la pierre qui marquait l’emplacement où avait été inhumé le cœur de Louis de Contes (†1645), seigneur de Bucamps.

Les travaux de restauration de l’église ont concerné essentiellement les maçonneries, la charpente et la couverture, ainsi que la restitution d’une voûte lambrissée permettant de rendre à l’espace intérieur son volume d’origine. Pour participer à ces travaux, la Sauvegarde de l’Art français a accordé 10 000 € en 2012.

Philippe Seydoux

Le projet en images