Beaudéduit, église Saint-Jean-Baptiste

Beaudéduit (60) - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Département : Oise (60)

Commune : Beaudéduit

Beaudéduit (60) - Eglise Saint-Jean-Baptiste L’église de Beaudéduit, placée sous le vocable de saint-Jean-Baptiste, a été édifiée au XVIème siècle, vraisemblablement en un seul jet.

Au cours du troisième quart du XIXème siècle, de nombreuses restaurations sont opérés avec des reprises en briques. Au début du XXème siècle, les couronnements des contreforts sont repris en brique.

L’église est une construction allongée en pierre d’appareil, à choeur polygone, à contreforts nombreux terminés en selle. Le portail est formé d’une grande arcade ogive à moulures anguleuses, alternant avec des cannelures garnies de pampre. L’archivolte, chargée de deux rangées de statuettes entoure un tympan orné d’une rose à huit divisions festonnées. Il y a un fronton aigu et quatre clochetons latéraux. L’édifice est éclairé  par de grandes fenêtres ogives, les unes simples, les autres tripartites, quelques-unes bouchées, la plupart dégradées. Le clocher, couvert d’ardoises, domine la façade.

Cette église, un peu sombre et enterrée, est pourvue d’un lambris qui a été rétabli en 1833. L’édifice, orienté, est formé d’un unique vaisseau, remarquablement large, amorti sur un chevet polygonal voûté en cul-de-four. Le gouttereau Sud est flanqué d’une sacristie en sixième travée en partant du portail. De plan barlong, le petit bâtiment à étage est plus tardif, vraisemblablement du XIXème siècle.

Beaudéduit (60) - Eglise Saint-Jean-Baptiste Beaudéduit (60) - Eglise Saint-Jean-Baptiste Beaudéduit (60) - Eglise Saint-Jean-Baptiste Beaudéduit (60) - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Les aides de la Sauvegarde :

03/10/2017 5000 € pour la mise sous surveillance et travaux urgents: contrôle du clocher et de la façade occidentale