• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

Cette église est constituée d’une nef unique de 5 travées. A l’ouest, le chœur, à chevet plat. A l’est, un porche (l’ancien chœur) de base carrée, plus étroit que la nef. Il est décoré d’un cordon à billettes. Une sacristie est accolée au mur sud de la 3ème travée de la nef. Un autre bâtiment est accolé au porche, côté nord.
Un clocher de base octogonale, charpenté en flèche, surmonte la première travée Est de la nef. il est couvert en ardoises.
La couverture de l’église est en tuiles plates et les murs en moellons enduits, avec chaînages en briques et pierre de taille.

Au XIème siècle, une chapelle est construite par le prieur de Bézu-le-Long, dépendant de l’abbaye de la Croix Saint-Leufroy, constituée d’une nef de 5 travées éclairée par d’étroites lancettes. Un chœur en pierre y est ajouté au XIIème siècle.
Vers 1335, la chapelle devient église paroissiale.
Vers 1780, elle est agrandie de deux travées et son sens est inversé. L’entrée se fait désormais par le chœur, lui-même installé dans la partie Ouest. De grandes baies sont ouvertes à ce moment.
Le nouveau chœur est habillé d’un retable exécuté en 1760 par Jacques Carbonnier (de Gisors).
La toile du baptême du Christ est de Charles Jean Baptiste Duchêne, peintre à Gisors.

Ils en parlent

Le projet en images

Bazincourt-sur-Epte (27) – église Saint-Denis, vue de la façade sud