Bayenghem-lès-Seninghem (Pas-de-Calais) – Église Saint-Martin

Bayenghem-lès-Seninghem (Pas-de-Calais) – Église Saint-Martin

Département : Pas-de-Calais

Commune : Bayenghem-lès-Seninghem

L’église de Bayenghem-lès-Seninghem possède une nef unique de quatre travées. Elle est suivie du chœur et d’une sacristie flanquée sur le mur nord puis d’un chevet à trois pans coupés.Bayenghem-lès-Seninghem (Pas-de-Calais) – Église Saint-Martin Le clocher-porche à l’ouest est bâti sur un plan carré et le chemin de ronde protégé par un parapet aveugle en pierre.  La silhouette de la tour est dépourvue d’ornement, seul un contrefort au flanc sud-ouest poussé jusqu’aux baies d’abats-sons et des retraites horizontales en talus décorent cette tour de base romane. Le portail est surplombé d’une archivolte surhaussée et d’un tympan décoré de formes géométriques et composé d’arc trilobés et du monogramme IHS. Le beffroi du clocher, plus récent, est percé de quatre baies géminées en arc brisé surmonté d’archivoltes et équipé d’abat-sons.

Le caveau seigneurial sur le chœur où furent inhumés six membres de la famille Bernastre entre 1693 et 1755 a été déplacé sous l’autel Saint-Nicolas lors de la reconstruction de l’église  au 19ème siècle. La nef a été largement remaniée à cette époque.

Bayenghem-lès-Seninghem (Pas-de-Calais) – Église Saint-Martin Bayenghem-lès-Seninghem (Pas-de-Calais) – Église Saint-Martin Bayenghem-lès-Seninghem (Pas-de-Calais) – Église Saint-Martin Bayenghem-lès-Seninghem (Pas-de-Calais) – Église Saint-Martin

 

Les aides de la Sauvegarde :

13/12/2016 10 000 € octroyés pour la restauration de la maçonnerie de la flèche, du chemin de ronde et de la balustrade (dont 5 000 €  provenant d’une fondation privée).