Barville, église Notre-Dame de la Nativité

Barville (61) église ND de la Nativité photo 2017 - la Sauvegarde de l'Art Français

Département : Orne (61)

Commune : Barville

Barville (61) église ND de la Nativité photo 2017 - la Sauvegarde de l'Art FrançaisL’église Notre-Dame est composée d’une nef de plan rectangulaire et d’un choeur à chevet plat dans la continuité de la nef. Un clocher charpenté surmonte la deuxième travée de la nef et deux chapelles au nord et au sud, à la jonction du choeur et de la nef forment transept. Les couvertures sont en ardoises et les murs en moellons enduits. Une sacristie est accolée au mur pignon ouest.

Une chapelle de Barville est évoquée dans le pouillé du Diocèse de Séez dès 1131.

La plus grand partie de la nef fût probablement édifiée au début du XIIe siècle. Elle a été par la suite plusieurs fois modifiée, notamment au XVIe siècle, avec l’ajout de la charpente lambrissée et du clocher. La chapitrel a pu être construit. Les chapelles et la sacristie ont quant à elles été probablement ajoutées entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. La sacristie date probablement de 1648 et le maître-autel a été ajouté entre 1702 et 1777. Au XIXe siècle, l’église a été agrandie. Une travée est ajoutée à l’ouest (le chapitrel est détruit) et la façade est construite. L’église est aussi redécorée.

Barville (61) église ND de la Nativité photo 2017 - la Sauvegarde de l'Art Français Barville (61) église ND de la Nativité photo 2017 - la Sauvegarde de l'Art Français Barville (61) église ND de la Nativité photo 2017 - la Sauvegarde de l'Art Français Barville (61) église ND de la Nativité photo 2017 - la Sauvegarde de l'Art Français

Les aides de la Sauvegarde

30/05/2017 8 000 € pour révision de la couverture et restauration des maçonneries extérieures