• Supprimer
  • Supprimer
  • Supprimer

L’église Saint-Pierre-ès-Liens d’Autreville est un bel édifice néo­classique. La façade et les parties basses de la nef remontent en partie au XVIIIe s., mais des défaillances dans les maçonneries ont entraîné d’importantes reprises dans la partie haute de la nef et la reconstruction des parties orientales au XIXe s. Malgré ces importants travaux de restauration, l’église a conservé une grande homogénéité.

La façade est couronnée par un clocher médian, à souche carrée et couronnement octogonal, dans l’axe du vaisseau central de la nef de type basilical qui s’étire sur six travées jusqu’à l’abside en hémicycle du chœur. Dans la  nef, les grandes  arcades en plein centre sur des colonnes sont coiffées d’un  entablement  à  corniche  en fort relief qui se  prolonge  dans  le  chœur  où  il  s’enrichit  de métopes et de triglyphes sous le cul-de-four de l’abside. Le traitement du niveau supérieur dans la nef est  particulièrement  intéressant : en accord avec l’alternance du voûtement lambrissé, seules les travées voûtées d’arêtes sont directement éclairées de baies en plein cintre logées dans la lunette. Les travées intermédiaires voûtées en berceau surbaissé restent aveugles, mais à l’extérieur, le mur  est animé à ces endroits de baies de dimensions identiques aux autres, mais dont seul le tympan est vitré pour l’éclairage du grand comble. Les déformations de la voûte lambrissée ont nécessité une réfection complète.

La Sauvegarde de  l’Art  Français,  après  une  première aide de 100 000 F en 1994, a accordé à nouveau 80 000 F en 1996 pour la poursuite des travaux de  restauration  touchant  la  remise  en état de la charpente et de la couverture.

D. S.

Le projet en images