Aix-lez-Orchies, église Saint-Laurent

Aix-lez-Orchies (59) - Eglise Saint-Laurent Département : Nord (59)

Commune : Aix-lez-Orchies

Aix-lez-Orchies (59) - Eglise Saint-Laurent La commune d’Aix-les-Orchies trouve ses origines à l’époque gallo-romaine. Des traces de matériaux de l’époque en témoignent. Des vestiges d’un bâtiment sous l’église ont été retrouvés: des murs et des éléments faisant penser à un hypocauste font penser à un édifice important (villa ou thermes). Un château sur motte s’implanta probablement vers le Xème siècle, avec une chapelle qui deviendra l’église paroissiale. La seigneurie du village appartint à la famille de Landas, puis aux Chastel de la Howardries qui la reçurent lors d’un mariage. L’église a une histoire complexe qui témoigne d’un nombre considérable de transformations.

Le plan de l’église Saint-Laurent est en croix latine avec un clocher-tour incorporé dans l’oeuvre par le prolongement des bas-côtés au XVIIIème siècle. La nef de trois travées est accompagnée de deux chapelles latérales formant un pseudo-transept débordant aux bras symétriques: ces deux chapelles ont été greffées sur les bas-côtés en 1728. Les élévations, les structures de l’édifice se répartissent sur deux niveaux superposés: celui de la nef et celui du comble. Les maçonneries sont constituées de grès, de pierres bleues et de briques.

L’Eglise Saint Laurent, primitive carolingienne, correspond à la chapelle de l’ancien château féodal. Le clocher date du XIème siècle, c’est l’un des plus anciens du département du Nord. Au XVème siècle, l’église doit être agrandie et des bas-côtés sont ajoutés à la nef rectangulaire.

Au XVIIème siècle, deux chapelles sont construites de chaque côté du chœur, qui est alors situé sous la tour, et en 1728,  un changement radical est opéré. Pour agrandir l’édifice devenu insuffisant, la paroisse préféra abandonner le choeur primitif sous le clocher pour en bâtir un nouveau à l’Ouest, retournant ainsi l’édifice.

L’église est encore fortement remaniée en 1836. Le sanctuaire aurait dû être détruit en 1772 si les Grands Vicaires de Tournai avaient répondu favorablement à la requête des Aixois qui souhaitaient un lieu de culte au centre de la paroisse.

L’église est construite selon un axe qui coïncide avec le lever du soleil le jour de la Saint Laurent, le 10 août. Saint Laurent est l’un des premiers martyrs à qui des sanctuaires ont été dédiés dans la chrétienté naissante. La diffusion de son culte dans la région a eu lieu au IXème siècle. Mort sur le gril en 258, le saint est invoqué pour la guérison des brûlures et des irritations.

Aix-lez-Orchies (59) - Eglise Saint-Laurent Aix-lez-Orchies (59) - Eglise Saint-Laurent Aix-lez-Orchies (59) - Eglise Saint-Laurent

Les aides de la Sauvegarde :

04/07/2017 12 000 € pour la restauration générale de l’édifice.